Photographie et Météorologie
Expositions
Lumières et Couleurs du Béarn
L’évolution des paysages selon les saisons, les mois, les jours…
L’exploration d’un territoire dans le temps, le pittoresque des « atmosphères »
« Lumières et Couleurs du Béarn » est une étude photographique sur les paysages de la Batbielle, un territoire couvrant la Plaine de Nay et le Piémont Béarnais qui la surplombe. (entre Pau, Tarbes et Lourdes – Pyrénées Atlantiques). Ces photographies font l’objet d’un projet de communication multiforme.
www.photographies-pyrenees.com
Exposition itinérante : rencontres, dialogues, convivialités, échanges…
Même si l’image est primordiale (les photographies de paysages), nous souhaitons avant tout, comme organisateurs de cette exposition, valoriser et promouvoir la culture, la science et le patrimoine.
Nous intégrons dans l’exposition d’autres acteurs de la vie culturelle, sociale et économique de ce territoire, d’autres productions ou services en adéquation avec les lieux d’exposition et les événements du moment, sous forme d’actions spécifiques. C’est le cœur du projet ! Le cycle d’expositions et de conférences « Photographie et Météorologie » est un référent scientifique qui honore nos objectifs.
Démarche du photographe
Chantre d’atmosphères et sculpteur de lumière, je m’inspire depuis toujours des grands peintres et photographes paysagistes. Mon travail se compose, s’organise et se décline autour de 3 éléments photogéniques fondamentaux : le temps, les points de vues et l’atmosphère..
« C’est la lumière, qui va nous offrir des visions hétéroclites et fantastiques d’un même point de vue dans des situations atmosphériques extrêmes : les solstices et les équinoxes ! »
Jean Jacques Stockli / Photographe / Editeur
Begoña Torres / Créatrice et coordinatrice du projet « Photographie et Météorologie »
Panneaux pédagogiques : photographie VS métérologie
Ces panneaux présentent simultanément des photographies et les données météorologiques d’un même jour :
4 situations météorologiques extrêmes : tempête d’hiver, forte pluie de printemps, grêle d’été et crue d’automne et 4 phénomènes atmosphériques classiques : giboulée de printemps, effet de foehn, mer de nuages et neige
Station météorologique « manuelle »
Estación Meteorológica « Manual »
Agencia Estatal de Meteorología / San Sebastian.
Reproduction d’une station météorologique « manuelle », avec explications détaillées des fonctionnalités de tous les appareils sur des prospectus en français, espagnol et basque.
Certains de ces objets sont historiques et font partie du patrimoine scientifique. Grâce à la science, l’évolution des ces outils permet de travailler aujourd’hui avec beaucoup plus de précision, (satellites, ordinateurs,…)
Ces objets sont installés et disposés dans le même espace que l’exposition photographique :
- Nivographe de pesée, actinographe, thermographes, thermo-hygrographe, pluviographes, pluviomètres, hygrographe, héliographes, anémomètre à coupelles, baromètre anéroïde et baromètre à mercure, girouette, altimètre-baromètre, psychromètre, thermomètre sec, thermomètre humide et thermomètre mini maxi, enregistreur de précipitation à distance, enregistreur de température à distance…
Météorologie interfrontalière
Différents travaux sur l’évolution du climat, des cartes sur les températures, la pluviométrie et la climatologie, illustrent parallèlement cette installation.
Température moyenne annuelle, précipitation moyenne annuelle et excédent de précipitation.