Photographie et Météorologie

Une collaboration transfrontalière

Une rencontre
interprofessionnelle

Lectures de l’exposition de photographies de paysages « Lumières et Couleurs du Béarn » de Jean Jacques Stockli par cinq scientifiques : Mme Ducasse de Météo-France / Pau, Mr Lafitte, de Météo-France / Biarritz, Mme Martin, Mr Requena et Mr Uriel, de l’Agencia Estatal de Meteorología de San Sebastian / Gipuzkoa, Pamplona / Navarra et Zaragoza / Aragón.

L’observation du ciel, des nuages permet de décrire la situation météorologique du jour.

Les brumes automnales, les gelées de l’hiver sont expliquées.

Le vent du sud modèle les nuages, voila l’effet de foehn matérialisé.

Pour aller plus loin dans l’explication scientifique, chaque fois que cela sera possible, la carte de la situation météorologique du jour permettra de relier l’observation scientifique à la vision de l’artiste.

Les photographies d’un même paysage dans les quatre saisons, la permanence de ce paysage et les variations suivant les années permettront de bien définir le climat tempéré. Ce climat n’est pas aussi calme que le laisse entendre son qualificatif, ce sont les grandes variations autour des valeurs moyennes qui lui valent cette appellation.

La vision du photographe sur quelques années du même paysage durant les quatre saisons, en particulier les variations d’enneigement, du niveau du gave, montrera que les sensations humaines ne permettent pas de détecter les changements climatiques. Pour les détecter, il faut se placer à une autre échelle de temps, l’échelle climatologique pour laquelle la durée de vie moyenne d’un être humain ne représente qu’un instant.

Des approches de travail analogues

Météorologie

  • Observation
  • Expérimentation
  • Hypothèse
  • Thèse
Exemples

Observation
Une photographie du printemps avec les montagnes couvertes de neige.

Expérimentation
Relevés de données.

Hypothèse
L’hiver a été rigoureux et prolongé.

Thèse
Grâce aux graphiques de température de l’hiver on constate qu’il fut vraiment froid et prolongé ou on analyse partiellement l’hypothèse : l’hiver a été court et est arrivé tardivement.On peut aussi ajouter une conclusion :S’il a beaucoup neigé à la fin de l’hiver et que les températures sont printanières, comme le mettent en évidence les petites feuilles  vertes qui couvrent les arbres, il peut se produire beaucoup d’avalanches de neige : il est nécessaire d’être vigilant ce printemps en montagne

Photographie

  • Observation
  • Exploration
  • Proposition
  • Exposition
Exemples

Observation
Veille sur les changements atmosphériques du soir au lendemain.A l’aube, premier constat : ciel coloré et vent chaud du sud (le foehn) : occasion exceptionnelle de prises de vues.

Exploration
Recherches et sélections de «points de vues» sensibles : enchanteurs et pittoresques, sur un «territoire» défini.
Rendez-vous sur ces sites stratégiques, ciblés en fonction de la période de l‘année.

Proposition
Implantation de repères dans le temps, catégorisation des meilleures situations photographiques/climatiques, au jour le jour, et cela, tout au long de l’année.

Exposition
Déclinaisons de séries de photographies d’un même point de vue selon les saisons, les mois de l’année et les journées (exemples : équinoxes, solstices, 15 avril…).