9 février – 30 mars 2011 – Cristina Enea / Donostia – San Sebastián

Les 14 et 15 février 2011, 250 scolaires et adultes ont assistés aux conférences de la quatrième étape du cycle interfrontalier à la Fondation Cristina Enea, le Centre de Ressources  Environnemental de San Sébastien.

Colloques et visites guidées des expositions « Lumières et couleurs du Béarn » et « Station météorologique manuelle » ont été présentés en trois langues (basque, espagnol et français) par leurs auteurs.

Les contenus des conférences, adaptés à des niveaux pédagogiques distincts, étaient divisés en trois thèmes :
« Temps de saisons » : les élèves du primaire ont découvert le cycle de l’eau et les phénomènes météorologiques qui s’y rapportent  : la pluie, la neige, la brume….
« Froid en été ! chaleur en hiver ? » les élèves des collèges, guidés par les scientifiques et le photographe, ont analysé les variations temporelles spatiales et les phénomènes atmosphériques locaux. Ils ont pu voir comment certains paramètres météorologiques simples peuvent influencer le paysage et ainsi démontrer que toutes les saisons, chaque année, ne sont pas les mêmes.
 » Instantané météo » : observant des photographies d’un même lieu, le même jour, et sur plusieurs années, les lycéens, les étudiants et les adultes ont pu approfondir leurs connaissances sur la variabilité et l’histoire du climat : hiver chaud, printemps sec, été pluvieux…