Du 27 octobre au 9 novembre s 2014 – Biteri Kultur Etxea

CENTENAIRE DE LA MORTS DU PERE JUAN MIGUEL ORCOLAGA LEGARRA
LE PREMIER HOMME DE LA METEO AU PAYS BASQUE

Le 22 septembre 1914 décéda Monsieur Juan Miguel Orkolaga  Legarra, « Padre Orkolaga ».
Depuis sa plus petite enfance, il aimait observer les phénomènes atmosphériques qui se produisaient dans la nature, il les étudiait, il travaillait avec les informations obtenues, il échangeait ses données avec d’autres observateurs comme lui.
Dans la Péninsule Ibérique comme à l’étranger, météorologues, scientifiques, journalistes, hommes et femmes de bien, pécheurs, voisins… tous avaient une grande estime pour ses appréciations et ses prévisions.
Il travailla inlassablement pour que son savoir-faire soit à la portée de tous, en particulier les marins pécheurs et les agriculteurs. Malheureusement dans certaines occasions, soit  il n’a pas été entendu, soit mal interprété, comme par exemple à Bermeo, le 12 août 1912.
Nous sommes très heureux, que M. Luis Intxauspe Arozamena, Maire de Hernani, nous invite à participer à cette événement, organisé en honneur pour un de ses plus illustres voisins.
L’Association A.T.L.A.S est formée par un groupe de personnes, (scientifiques, artistes…) pour qui l’observation, qu’elle soit scientifique ou artistique, est fondamentale.

Des conférences, des visites guidées, des projections de film et des concerts ont été organisés à l’occasion de cette événement.