Eli Korta / Diario Basco / Sábado 25/03/17

La La Sociedad Fotográfica propose un échantillon de la nature par des auteurs français

Cette initiative s’inscrit dans un projet d’échange avec l’association ATLAS de Nay.

Cascades, rivières, glace, neige, rosée ou brume sont quelques-unes des façons dont l’eau se trouve dans la nature et cela a été collecté par des photographes français de l’association ATLAS de Nay, localité de la Pyrénées atlantiques en Aquitaine.

Ce groupe a lancé, en collaboration avec la Gipuzkoa Photographic Society, un projet d’échange transfrontalier qui a abouti à l’exposition que l’on peut voir ces jours-ci au siège de cette société, dans la rue San Juan 27, à côté du musée San Telmo. et le Paseo Nuevo.

Sous le titre «Confluences photographiques, nature et météorologie», l’exposition comprend une trentaine de clichés pris par 11 photographes: Yann Bourigault, Adrien Basse-Cathalinat, Nathalie Blauwart, Christian Garcia, Elisabeth et Claude Maghue, Eric Michon, Annie Perry, Tristan Rossi, Jean Jacques Stockli et Alain Vandeputte.

Un atout très précieux

L’eau est le thème commun à toutes les œuvres. Et c’est que, comme le soulignent les promoteurs de l’initiative, « c’est un atout très précieux auquel il faut prêter attention et qui circule à travers les Pyrénées donnant au paysage un aspect feuillu et grandiose ».

En ce sens, ils se souviennent que «nous avons la chance de pouvoir voir l’eau dans ses différents états, et grâce à elle les paysages. elles peuvent être majestueuses, minérales, feuillues et poétiques à la fois, sans oublier leur facette destructrice ».

Julio Tejada, vocal de la SFG, assure que dans cette exposition « nous avons trouvé des photographies vraiment originales et surprenantes qui nous permettent de redécouvrir les merveilles que la nature peut offrir ».

L’exposition sera ouverte jusqu’au 3 avril, du lundi au vendredi de 17h00 à 21h00 et le samedi de 17h00 à 20h00.

La deuxième phase du projet de collaboration entre les deux associations débutera le 8 avril avec l’ouverture de l’exposition des photographies des auteurs guipuzcoens à Nay.

Bidea2016

Alors que ceux d’ATLAS exposent à Saint-Sébastien les œuvres qui montrent l’eau des Pyrénées françaises, les auteurs de la Société photographique de Gipuzkoa présenteront les instantanés pris dans le cadre du projet Bidea 2016.

Grâce à ce projet encadré dans Donostia 2016, d’innombrables enclaves de Gipuzkoa, Bizkaia, Álava et Navarra, à la fois dans les zones côtières et intérieures, ainsi que divers événements culturels et folkloriques. De tous ces travaux, des images liées à l’eau ont été sélectionnées afin de compléter l’exposition des photographes français.

Ainsi, le 30 avril prochain, Nay pourra voir des photographies de la côte basque et de l’intérieur pour mettre à nouveau en valeur la valeur de l’eau.